SOCIÉTÉ

C’est aussi ça, Paris

Dans le 12emePhoto prise rue du Faubourg-Saint-Antoine. C’est aussi cela Paris, dans une rue des plus marchandes, une famille entière couche à même le sol devant l’indifférence des passants.
À quelques mètres, une mère de famille issue de l’Europe de l’est faisait la manche avec sa fille d’une dizaine d’années.
Paris attire comme un mât de cogagne supposé. Mais la réalité est là : Paris n’est pas faite pour les pauvres.


BRUIT

Pose du revêtement anti-bruit sur le périphérique : 1er chantier sur le secteur de la porte Maillot

La Ville de Paris, en partenariat avec Bruitparif, l’Observatoire du bruit en Ile-de-France, a expérimenté en 2012 de nouveaux revêtements sur les chaussées du boulevard périphérique. Cette expérimentation a permis une diminution importante de sept décibels, soit l’équivalent ressenti d’une division par cinq du bruit lié au trafic routier.


SANTÉ

Des tests de dépistage réalisés en pharmacie

Depuis le 16 juin 2013, les pharmaciens ont le droit de réaliser en officine trois tests biologiques pour dépister l’angine, la grippe et contrôler la glycémie, à la condition de mettre en place un espace de confidentialité au sein de leur officine (arrêté du 11 juin 2013, J.O. du 15) :


3ème

Le café Monde et médias a ouvert ses portes le 13 juillet 2013

Inaugurée le 16 juin 2013, la nouvelle place de la République accueille le café culturel et solidaire « Monde et médias", « lieu de rassemblement métropolitain convivial pour toutes les générations ».
Le groupe SOS, spécialisé dans l’économie sociale et solidaire gère le lieu qui, en plus d’offrir une restauration bio et équitable a des prix accessibles (café à 1€), accueillera régulièrement des événements : projections de films, débats, expos…
Enfin, un espace réservé permet l’accès permanent aux médias et à l’information en version papier ainsi qu’en version numérique, grâce à la mise à disposition de tablettes.
Ce lieu, qui s’intègre harmonieusement dans l’environnement grâce à sa structure entièrement vitrée, est ouvert tous les jours de 7h à 2h du matin. Espérons que les voisins ne sont pas trop gênés par le bruit…


VILLE DE PARIS / 12ème

La caserne Reuilly transformée en logements sociaux

Bertrand Delanoë, maire de Paris et le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve ont signé mardi 9 juillet le protocole d’accord entre l’État et la Ville de Paris relatif à la cession de la caserne Reuilly.

La caserne sera transformée en 400 à 500 logements, réalisés par l’opérateur immobilier Paris Habitat, dont 50 % de logements sociaux, 20% de logements intermédiaires, et 30% de locatif libre.
Le projet, dont on nous assure qu’il préservera la qualité architecturale du lieu, prévoit notamment la réalisation d’une crèche de 66 places, d’activités commerciales et d’un espace vert dans l’ancienne cour de la caserne.
Adopté en juin par le Conseil de Paris, le protocole d’accord entre l’État et la Ville de Paris prévoit la cession par l’État de la caserne à Paris Habitat, pour un prix de vente garanti de 40 millions d’euros.


VIVRE A PARIS

La carte des toilettes publiques

Près de 400 sanisettes sont installées dans Paris. Depuis le 15 février 2006, l’accès à l’ensemble des sanisettes est gratuit.
De nouveaux sanitaires, conçus par le designer Patrick JOUIN, sont en cours d’installation depuis mars 2009 et remplacent progressivement le parc en place. Actuellement 368 ont été renouvellées. Toutes les sanisettes seront alors accessibles aux handicapés.
Pour savoir où sont situés les sanisettes, vous pouvez les sélectionner par arrondissement dans le menu à gauche de cette page ou consulter notre carte interactive.
>> Découvrir la carte interactive des sanisettes parisiennes


15ème

Balades fluviales Paris 15ème

Espaces propose pour sa troisième saison consécutive des balades fluviales commentées à la découverte du patrimoine fluvial, naturel, paysager et culturel de la Seine et ses coteaux.
Cette année, suite à une forte demande de la part d’une clientèle parisienne présente en 2012, et grâce au soutien de la mairie du 15ème arrondissement, Espaces a monté le projet de venir sur Paris pour faire profiter une nouvelle clientèle de ses balades fluviales écologiques et thématiques.

Départ/retour de l’île aux Cygnes (Paris 15ème)
Tous les samedis à 10h30, 13h, 14h30, 16h et 17h30


1er

Le bureau de poste du Louvre est ouvert 24h/24

Tous les Parisiens le connaissent. Le bureau de poste du Louvre est ouvert 24h/24. Pas tout à fait vrai, puisqu’il y a 1 heure 30 de fermeture, de 6h à 7h30.

En ces temps de déclaration d’impôts, jeu social s’il en est qui consiste à obliger les Français à se prendre la tête pour déclarer des revenus durement gagnés, il est toujours bon de rappeler que la levée du courrier se fait, toute l’année, du lundi au vendredi à 20h et le samedi à 15h.


SOCIÉTÉ

Quand des députés européens pointent le matin pour toucher leur indemnité avant de partir en week-end

RTL, la TV allemande, tente de démontrer que de nombreux députés européens pointent le matin à 7h00 pour bénéficier des indemnités de présence non négligeables… les valises prêtes afin de partir en week-end.
 


PARIS

Coût de la canopée des Halles : 1 milliard d’euros

Canopée des Halles

Présenté par Bertrand Delanoë comme « une immense feuille translucide », la canopée des Halles, future couverture en tôle du jardin des Halles, se veut le grand œuvre de son mandat.
1 milliard d’euros : c’est ce que devrait coûter, au final, l’ensemble du chantier de la canopée des Halles, et de ses aménagements annexes, débuté il y un an et dont l’inauguration est attendue, si tout va bien, en juin prochain.
Ce chantier pharaonique – le plus important de France – représente en terme de coût l’équivalent, au choix, de la construction de 40 collèges publics, 51 écoles communales, 349 crèches de 40 berceaux ou 49 000 logements sociaux. Tout ça pour un toit qui va recouvrir une partie du jardin des Halles !
Une lubie qui va coûter plus de 450 euros par Parisien…

PARIS

La place de l’Hôtel de Ville devient l’Esplanade de la Libération

Paris - Hotel de Ville

La place de l’Hôtel de ville s’appelle à présent « esplanade de la Libération ». Le conseil de Paris a rebaptisé cette place après le souhait du maire Bertrand Delanoë de « rendre hommage aux résistants, aux Français libres, aux alliés et à tous les insurgés qui ont libéré Paris dans la nuit du 24 au 25 août 1944. »

RENCONTRE

Pancho, le dessinateur politique du Canard Enchainé

Si vous êtes un lecteur ou une lectrice assidus du Canard Enchainé, vous ne pouvez manquer d’apprécier les dessins politiques de "Pancho", tels que celui ci-contre.
Pancho officiait aussi dans le journal Le Monde, avant qu’une restructuration du journal ne l’oblige à aller voir ailleurs. Il n’eut pas besoin d’aller très loin : le Canard s’est fait un plaisir de l’accueillir.
Nous l’avons rencontré lors d’un salon du livre, dans le Val d’Oise.
 

MÉDIAS

Libération et les autres, Mediapart rappelle combien ces journaux sont subventionnés

Libération - Manif Homophobie

En faisant sa Une, ce lundi 22 avril 2013, sur l’homophobie supposée des manifestants, Libération démontre une fois de plus qu’il est au service moral du pouvoir qui tient le même discours.
Mediapart nous rappelle combien Le Parisien/Aujourd’hui en France, Libé, Le Monde, mais aussi Le Figaro et Ouest-France reçoivent des millions d’euros chaque année, grâce à l’argent des contribuables.
[…]

 


VIVE LE VELIB’

Paris à Vélib’ – Un guide de balades pratique !

Capitale la plus visitée au monde, Paris inspire. Elle inspire la romance, l’architecture, l’histoire, la gastronomie l’art de vivre… Rues étroites et passages intimistes à l’abri de la foule, vues imprenables et quartiers pleins d’histoire, bords de Seine et espaces verts, quartiers grouillant d’animation, Paris n’a pas un mais des visages.
Découvrez le guide de 144 pages qui, grâce aux 7 itinéraires entièrement cyclables, vous permettra de visiter à votre rythme des lieux mythiques, cocasses ou méconnus et puisez-y bons plans et bonnes adresses.

DRÔLE DE SOCIÉTÉ

Crise bancaire : Bruxelles vise les dépôts supérieurs à 100.000 euros

Qu’est-ce que c’est si ce n’est du vol organisé ? L’affaire de Chypre a permis à l’Union européenne de constater que, malgré les protestations, on pouvait allègrement piocher dans le portefeuille des gens, sans que cela suscite une vraie opposition. De là à étendre le vol organisé à toute l’Europe… Pourquoi se gêner ?


VILLE DE PARIS

Bientôt des aires pour les gens du voyage dans les bois de Boulogne et Vincennes

Comme toutes les communes de plus de 5000 habitants, la Ville de Paris est soumise à l’obligation de participer à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage conformément à la loi Besson du 5 juillet 2000. Engagée depuis 2004 pour un accueil digne de ces familles, la municipalité parisienne a développé deux projets, l’un dans le Bois de Boulogneet l’autre dans celui de Vincennes, qui ont été examinés le 28 mars dernier par la Commission départementale des sites, perspectives et paysages. Certains pourraient faire remarquer « qu’il ne manque pas d’air, le maire, sur ses aires »…

TECHNOLOGIE

Halle Pajol : La plus grande centrale solaire photovoltaïque de Paris

La plus grande Centrale Solaire Photovoltaïque de la Ville de Paris, qui est à ce jour la plus grande surface photovoltaïque en milieu urbain de France vient d’être mise en service et raccordée au réseau électrique le 22 février dernier après un an de chantier. Elle a été inaugurée par Bertrand Delanoë, le 15 avril.

SOCIÉTÉ

Chers élus : Ce qu’ils gagnent vraiment

Le journaliste et historien Vincent Quivy s’est penché sur la façon dont nos élus sont rémunérés : « Face à la crise, l’heure est à la rigueur. Les élus le répètent : les Français doivent se serrer la ceinture, toutes catégories professionnelles confondues. Toutes ? Non ! Une profession résiste encore et toujours aux régimes drastiques imposés par la conjoncture. Retraites avantageuses et cumulables, salaires confortables et innombrables "à-côtés", le personnel politique bénéficie, à l’heure des sacrifices, d’une situation privilégiée ». […]

18ème

Les Trois Baudets, nouvelle formule

70 ans après le lancement du Théâtre des Trois Baudets par Jacques Canetti, l’aventure de la chanson française se poursuit aux Trois Baudets. Place aux jeunes talents !
Le théâtre des Trois Baudets est un lieu de découverte et de soutien des nouveaux artistes à la programmation ouverte, dynamique et exigeante. En plus de la salle de concert, le restaurant et les bars vous proposent une nouvelle carte, de bons vins et des bières fraîches faisant ainsi des Trois Baudets un lieu de vie accueillant, chaleureux et sympathique !
Les Trois Baudets

SANTÉ/POLITIQUE

Sida : la première "maladie" administrative

Même si le terme de "maladie" est inapproprié, car le sida est un syndrome donc un ensemble de maladies qui se développent suite à l’effondrement des défenses immunitaires, le sida est la première maladie qui diffère en fonction du pays où on habite.
Que l’on passe le test en Afrique, en France, en Angleterre ou en Australie, un même individu pourra être déclaré séropositif dans un pays et séronégatif dans un autre. Assurément de quoi s’interroger sur cette "maladie"…

SANTÉ

Et si le petit déjeuner était le pire repas de la journée ?

On nous le serine régulièrement : « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ».
S’il est certainement un repas important pour nos jeunes qui vont se dépenser rapidement dans la journée, ou pour le bûcheron qui va attaquer la forêt à coups de hache, qu’en est-il exactement du petit déjeuner pour les sédentaires que nous sommes pour la plupart, dont la principale activité physique sera de marcher quelques mètres dans la journée ?

HISTOIRE DE PARIS

Métro : une histoire de police … de caractères

Station Les Halles

Quand Fulgence Bienvenüe, le père du métro parisien avec Edmond Huet, lança la construction du métro à partir de 1895, il émit une exigence : que les stations de métro soient lisibles par tous. Et qu’on utilise une police de caractères bien spécifique, dans un but bien précis.

 


Rythmes scolaires

SUD Éducation dépose un recours en Conseil d’État « contre un décret illégitime »

Mardi 26 mars 2013, la fédération SUD Éducation a déposé devant le Conseil d’État un recours en annulation du décret de Vincent Peillon sur les rythmes scolaires.
« Ce décret sur les rythmes scolaires va dégrader les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des personnels sans apporter d’amélioration sensible pour les élèves, bien au contraire », estime SUD Éducation, qui ajoute : « Il symbolise une politique qui, tout en refusant de créer les conditions d’une véritable refondation, prône une territorialisation accrue du service public d’éducation de la maternelle à l’université. Cette territorialisation est synonyme d’inégalités, et elle est porteuse de remise en cause des statuts ».

MAUVAIS PLAN

Le Grand Paris sera financé par les amendes des automobilistes

Plan Grand ParisMême Sarkozy n’aurait probablement pas osé l’avouer. Sans aucune vergogne, le Premier ministre a annoncé en conférence de presse que le Grand Paris sera financé par les amendes des automobilistes.
 
 


SANTÉ

L’air du métro parisien 2 à 4 fois plus pollué que sur le périphérique

En matière de pollution, la voiture a le hayon très large. Accusée de tous les maux, notamment en ville, l’automobile contribue effectivement à rendre notre air beaucoup moins pur mais elle est loin d’être la seule fautive. Et si elle cristallise l’essentiel des critiques, il faut aussi savoir que les solutions alternatives préconisées par les anti-voitures ne sont pas toujours meilleures pour la santé. Par exemple, prendre le métro, c’est respirer un air 2 à 4 fois plus pollué que celui du périphérique ! […]

HUMEUR

Le Big Mac est-il trop cher ?

Menu Big Mac

Certains mesurent la santé économique d’un pays au prix du Big Mac. On peut ainsi constater que le prix d’un Big Mac au Venezuela permet d’en acheter cinq en Inde.

Le prix d’un Big Mac et de son menu est-il justifié en France ? Faire payer 7,20€ un "menu", comme celui sur la photo ci-contre, peut paraitre incroyablement exagéré : un verre de coca qui doit revenir à 30 cts, une frite tout autant. Quant au Big Mac…
Dire qu’il suffirait que personne n’achète pour que cela ne se vende pas…


AIR DU TEMPS

Des taxis réservés aux femmes à Paris ?

« Je rendrai Paris aux Parisiennes » : c’est l’engagement de Pierre-Yves Bournazel. Choisissant tactiquement sa date, à la veille du 8 mars, le candidat UMP à la Mairie de Paris a détaillé dans un communiqué ses onze engagements « pour une ville à la mesure des femmes ».
Parmi ses propositions, le candidat veut lancer une flotte de taxis roses à Paris. Et particulièrement, selon lui, dans des quartiers dangereux le soir, comme la Goutte d’Or. Un bon moyen pour essayer d’obtenir le vote des femmes…

17ème

La maire du 17ème veut développer un réseau d’aide

« Comme dans toutes les grandes villes, nous sommes confrontés à l’indifférence et à l’isolement, au vieillissement de la population et à la solitude. Les services sociaux, qui font un travail remarquable, ne peuvent faire face à toutes les situations de détresse », commence Brigitte Kuster, dans un message envoyé aux habitants du 17ème. Et celle-ci de continuer :
« Je suis convaincue qu’il est indispensable de renforcer les solidarités de proximité ou de voisinage, en complément des solidarités familiales et institutionnelles. C’est pourquoi, avec Atanase PÉRIFAN, adjoint au maire chargé de la Solidarité et de la Famille, j’ai décidé de développer un réseau de veille dans tout le 17ème pour repérer les personnes en situation de fragilité ou de vulnérabilité et alerter la mairie en cas de besoin. […]

20ème/CULTURE

Pavillon Carré de Baudouin

Situé à l’angle de la rue des Pyrénées et de la rue de Ménilmontant, le pavillon Carré de Baudouin est une "folie" construite au XVIIIe siècle pour servir de lieu de plaisir, de fêtes et de villégiature.
Racheté par la Mairie de Paris en 2003, cet espace culturel est géré administrativement et artistiquement par la mairie du 20ème. Et donne lieu à de nombreuses conférences.

PARIS

La rue la plus étroite de Paris

La rue la plus étroite de Paris a un nom très poétique : il s’agit de la rue du Chat qui Pêche ! Alors d’où vient ce nom évocateur ? C’est qu’il existe toute une légende autour de ces quelques mètres de rue, coincés entre 2 maisons… Ouvrez les oreilles, les enfants, Mamie Anna va vous raconter son histoire…

VILLE DE PARIS

Tous les cafés à 1€ dans votre poche

Il y a un an la ville de Paris tentait d’identifier les cafés qui servent un petit noir à 1€ (ou moins). Grâce à vos contributions sur Twitter et Facebook, la liste de bonnes adresses n’a cessé de s’allonger. Aujourd’hui deux applications mobiles permettent de trouver le café à 1€ le plus proche de vous.

OUVERT LA NUIT

L’Aligot de l’Aubrac

L‘Aveyron à deux pas des Champs-Elysées. C’est ainsi qu’aime à se définir la Maison de l’Aubrac, ouverte 7j/7 et 24h/24. Son slogan : « Venez déguster des produits d’exception et la viande de boeuf issue de notre élevage ». Avec 800 références de vin, ce serait « le terroir en plein coeur de la Capitale ».
Particularité : la vente à emporter. L’Aligot maison semble être un must, à un prix très raisonnable : 6,70€ les 500g. Pour rappel, L’Aligot est un mélange savamment dosé de pommes de terre, de crème fraîche et de tome fraîche de Laguiole, fromage d’Aubrac. A ce prix là, de quoi se faire pêter le ventre…
La Maison de l’Aubrac
37 rue Marbeuf, 75008 Paris
01 43 59 05 14

SORTIE

Musée des Arts Forains

Le Musée des Arts forains abrite une collection d’objets du spectacle créé il y a trente ans par Jean-Paul Favand, à l’origine acteur et antiquaire.
Ce musée, installé depuis 1996 aux pavillons de Bercy (anciens bâtiments de conservation des vins, de l’architecte Lheureux, élève de Gustave Eiffel), présente la seule exposition d’éléments forains privée ouverte au public en France. Il se compose de deux parties : l’exposition temporaire et l’exposition permanente.

3ème

Une aire de jeu digitale

La Mairie du 3e et le groupe JC Decaux ont inauguré en janvier la table de jeu tactile "PLAY" dans le square du Temple.
Après "nAutreville", panneau interactif translucide installé en 2012 dans le kiosque du square du Temple, "PLAY" est le 2ème prototype de mobilier urbain intelligent expérimenté pendant 6 mois dans le 3ème.

19ème

Les Uns chez les Autres

Tous les 19 du mois, les uns s’invitent chez les autres dans le 19ème. Depuis 2009, la Mairie du 19ème organise un rendez-vous mensuel convivial et participatif avec les habitants, les artistes du 19ème, un lieu complice, et de l’imagination … pour fabriquer des expériences nouvelles, pour donner la parole aux uns et aux autres, pour être curieux de nos différences, pour se sentir bien vivant, pour vivre et fêter la ville.

9ème/10ème/19ème

Bien vivre son âge à Paris

Le CLIC Paris Emeraude Nord-est est un service animé par des professionnels de la gérontologie. Couvrant les 9ème, 10ème et 19ème arrondissements.
Dédié aux seniors et à leur entourage, le CLIC Paris Emeraude Nord-est a pour missions, entre autres, d’informer sur les prestations et les droits, l’accompagnement personnalisé…
Accueil physique et téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h30
126 quai de Jemmapes, 75010 Paris
Téléphone : 01 40 40 27 80
Courriel : contactparisnord-est@clicparisemeraude.fr

CONSOMMATION / SANTÉ

Les sushis, mauvais pour le cerveau ?

Une étude scientifique pointe la présence de mercure dans le poisson que nous consommons, et les dangers de ce métal pour la santé.
Manger trop de sushis causerait bel et bien des dommages au cerveau. C’est ce que laisse entendre un rapport américain de l’Institut de recherche sur la biodiversité et du groupement d’associations Zero Mercury Working Group (ZMWG), dont les résultats ont été relayés par le site Globalpost.

CONSOMMATION / SANTÉ

Point de vue : « La prise de position de Que Choisir en faveur de la viande surprend »

« La prise de position de Que Choisir en faveur de la viande obligatoire dans les cantines françaises surprend de la part d’une association supposée défendre les intérêts des consommateurs et non pas celle du puissant lobby de l’élevage, une activité où l’élevage intensif est très largement majoritaire puisqu’il représente 90% de l’activité, bien loin de l’image idyllique de l’élevage rural et traditionnel que tente de nous vendre ce puissant lobby » […]

INSOLITE

Un boîtier pour iPhone comestible comme aliment de secours en cas de catastrophe

Une Japonaise a développé un nouveau moyen de dispenser des rations de survie aux utilisateurs de smartphone en cas de catastrophe naturelle : créer des boîtiers comestibles pour iPhone.
Intéressant, même si en cas de catastrophe naturelle, c’est plus d’eau dont on a besoin que de nourriture. A quand les pastilles d’eau ?

VILLE DE PARIS

Séniors : retirez de l’argent en toute sécurité

Pour effectuer vos démarches bancaires en toute sécurité (retrait ou dépôt d’argent), la Ville de Paris propose aux personnes séniors, un accompagnement par un inspecteur de sécurité de la Direction de la Prévention et de la Protection.
Prenez rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h par téléphone au 01 42 76 77 77, et précisez vos coordonnées (nom, prénom, téléphone, adresse précise).


SOCIÉTÉ

Ces hommes pères malgré eux

L‘affaire Rachida Dati a mis en évidence un dysfonctionnement dont les hommes sont les victimes.
"Devenir pères malgré eux", c’est ce qui arrive à bon nombre d’hommes qui ont eu le malheur d’avoir eu une aventure d’un soir avec une femme qui a bien voulu l’amener dans son lit.
Mary Plard, Avocate nantaise spécialisée dans la famille, est l’auteure de "Paternités imposées", un livre sur ces pères qui ont appris un jour qu’ils allaient avoir un enfant avec une femme, sans l’avoir voulu. Et dont la vie a été détruite.

BRANCHé

Quartier Opéra : le 1er bar à sieste de France

Bar à sieste

Profitez de l’unique bar à sieste de France, basé dans le quartier de l’Opéra. Une sieste délassante de 35 minutes, pour 22€. Le Zen bar, cela s’appelle. Et on a même droit à un massage aux pierres de jade.

La sieste permettrait aux entreprises qui la pratiquent d’augmenter leurs performances, notamment l’après-midi, toujours source de somnolence après le repas de midi. Mais avant que ce tabou ne tombe…


Faut-il en rire ou en pleurer ?

Les perles du Conseil régional d’Ile de France

Le Conseil régional d’Île de France, tenu par la coalition socialistes, verts et autres communistes, ne cessera jamais de nous étonner par ses choix en matière de subventions.
Des sommes affolantes dilapidées, qui font certainement la grande joie des contribuables franciliens, dont un bon nombre est au chômage…
La subvention pour le musée Salvador Allende à Santiago du Chili est un summum du genre.

LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE

Voyager en bus avec la SNCF

Vous voulez voyager sans contrainte vers l’Europe du Nord et pour pas cher ? Prenez place à bord d’iDBUS : des autocars sûrs et confortables, de standard 4 étoiles, équipés de prises électriques, de toilettes et du wi-fi. Et ajoutez la convivialité aux services.


TERROIR PARISIEN

Avez-vous essayé le dernier vrai jambon de Paris ?

« Seul notre jambon fabriqué à l’ancienne mérite l’appellation Jambon de Paris »

C’est rue de Charonne, dans une cour qui ne paie pas de mine, que sont installés Monsieur et Madame Le Guel, qui gèrent la fabrication du dernier vrai jambon de Paris. À goûter sans plus tarder !


AUTO

Un député UMP veut assouplir le permis à points pour les petits excès de vitesse

radars - triplésAlain Chrétien veut aussi mettre fin à la procédure de la consignation…
Moins de sévérité sur les petits excès de vitesse. C’est ce que souhaite le député UMP Alain Chrétien, qui dépose ce mardi une proposition de loi pour que les excès de vitesse inférieurs à 10km/h hors agglomération soient punis d’une amende mais plus d’un retrait de point, comme c’est le cas aujourd’hui.


7ème

Modification des horaires des squares

La Mairie du 7ème informe qu’il y a des changements d’horaires des jardins suivants à compter du 1er février 2013 :
– Square Samuel Rousseau, 28bis rue Las Cases : fermeture à 17h 45 (au lieu de 17h)
– Square de l’abbé Esquerre et square Pierre de Gaulle, Place du Président Mithouard: fermeture à 18h (au lieu de 17h).
Il resteront ouverts jusqu’à 19h à partir de fin mars.

SOCIÉTÉ

Sujet complètement occulté : les hommes battus

Hommes battus

« Les violences faites aux femmes sont totalement surestimées voire sacralisées tandis que celles faites aux hommes sont complètement occultées ».
De violences surtout psychologiques, mais qui peuvent aller jusqu’au suicide. Un médecin de l’hôpital de Nantes témoigne.

 


SOCIété

Abrogation de l’interdiction du port du pantalon pour les femmes

Les femmes peuvent tout à fait légalement porter le pantalon. La loi du 17 novembre 1800 leur interdisait de le porter. Une incongruité juridique qui vient d’être abrogée. Il aura fallu tout de même 213 ans pour y arriver.
 
 


SOCIÉTÉ

La longue marche des prostituées chinoises

On les croise faubourg Saint-Denis ou à Belleville. Elles ont quitté la Chine en rêvant de l’El Dorado et se retrouvent sur les trottoirs parisiens.
Chaque semaine, les bénévoles du Lotus Bus apportent leur aide et leur écoute à ces femmes qui vivent dans les marges de la capitale, sans droit ni recours.


SOUVENIR

Dévoilement d’une plaque commémorative devant la brasserie Zimmer, en hommage à un groupe de policiers résistants arrêtés et déportés sous l’Occupation

Bertrand Delanoë a dévoilé jeudi 31 janvier 2013, en compagnie du Préfet de Police, une plaque commémorative apposée devant la brasserie Zimmer (1er), en l’honneur d’un groupe de policiers résistants arrêtés et déportés sous l’occupation.
Le 28 décembre 1943, six policiers résistants qui préparaient un attentat contre le siège français de la Gestapo sont arrêtés dans les sous-sols de la brasserie Zimmer, avant d’être déportés. L’un d’entre eux, le commissaire Edmond Dubent, commissaire de police et fondateur de plus important réseau de résistance dans la police parisienne, "L’Honneur de la Police", ne reviendra pas des camps de concentration. Un de ses camarades, l’inspecteur Paul Turgné, sera tué lors de la Libération de Paris.
La Ville de Paris a souhaité honorer l’exceptionnel courage de ces fonctionnaires qui, en ces temps troublés, ont été l’honneur de l’institution policière.

objets perdus

Au service des objets trouvés, l’étourdi est roi

Chaque année, le sous-sol du service des objets trouvés voit passer pas moins de 180.000 objets : du téléphone portable à la robe de mariée, en passant par le sèche linge pas encore déballé. Plongée dans les coulisses du plus grand service d’objets trouvés d’Europe.

2ème

Le café à 1 euro

Le café à 1 euro, une idée qui se développe à Paris.

Le café à 1 euro, une idée qui se développe à Paris.

Vu Boulevard Sébastopol. Le resto Le Cerceau d’Or propose le café (au bar seulement, il ne faut pas rêver !) à 1 euro.
Le café à 1€, une idée qui se développe dans Paris. Même si on sait que pour un cafetier, une tasse de café lui revient à 20 centimes maximum, le reste c’est tout bénéfice. Mais vues les charges à Paris…
Le Cerceau d’Or, 129 boulevard de sebastopol.

PARIS

Petite histoire du ticket de métro parisien

Le 2 novembre dernier paraissait le livre "Petite histoire du ticket de métro parisien" édité aux éditions Télémaque.
L’auteur, Grégoire Thonnat, un "enfant" du 15ème, a été élevé dans le quartier Sèvres-Lecourbe et partait visiter tout jeune la capitale en métro, d’où sa passion. Anecdotes, histoire de 1900 à nos jours, évolution sociale, souvenirs émouvants de Michèle Morgan et de Juliette Greco, rétrospective en textes et en images… Tout y est pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur une partie de l’histoire de Paris.

12ème

La philosophie pour tous

L’Université Populaire de Philosophie œuvre pour la diffusion de la philosophie en dehors des milieux spécialisés, pour un retour à l’essentiel de la démarche philosophique, à une philosophie pratique et citoyenne, capable d’apporter des réponses autant sur les problèmes existentiels fondamentaux que les problèmes de société. Pour ce trimestre, deux conférences par mois seront proposées : la première portant sur l’histoire de la philosophie de la musique, la seconde sur les aspects de la philosophie contemporaine.

11ème

Nouveau Centre de Santé dans le 11ème

Un nouveau Centre de Santé ouvre ses portes à l’angle de la rue Pétion et de la rue Chemin Vert. Ce centre facilite l’accès à tous aux soins médicaux.
Depuis janvier 2013, il est possible de prendre rendez-vous au centre de santé Pétion-Chemin Vert.
Ce nouveau Centre de santé, dont le projet a été porté par la Mairie du 11ème et la Ville de Paris, est géré par l’Institut Alfred Fournier.

Société

La France orange mécanique : le livre choc sur la délinquance

La France orange Mécanique de Laurent Obertone est une plongée au cœur de l’insécurité en France, juxtaposant faits divers et statistiques contestant les données officielles.
Une enquête sur un sujet tabou : l’ensauvagement d’une nation. Toutes les 24 heures : 13000 vols, 2000 agressions, 200 viols…
 
 


BOULOT

Jobs étudiants : être surveillant ou animateur

On recrute des surveillants et des animateurs dans tous les arrondissements.
Motivations, sens des responsabilités et de l’initiative, inventivité, réactivité, sens du travail en équipe, sont des qualités appréciées.
Pour encadrer l’interclasse du midi ou le goûter, aucun diplôme n’est requis.
Pour encadrer les études surveillées, il faut être titulaire du baccalauréat.
Pour être animateur en centre de loisirs, il faut être titulaire du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs) ou être en cours de formation.

ON RIGOLE

Un jour…

Un jour, un fleuriste se rendit chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux. Après sa coupe, il demanda combien il devait. Le coiffeur répondit : « C’est gratuit, je fais du bénévolat cette semaine ». Le fleuriste s’en alla tout content. Le lendemain, en ouvrant sa boutique, le coiffeur trouva à sa porte une carte de remerciements et une douzaine de roses.

Plus tard, c’est le boulanger qui se présenta pour se faire couper les cheveux.
Quand il demanda à payer, le coiffeur lui dit : « Je ne peux accepter d’argent, cette semaine, je fais du bénévolat ». Heureux, le boulanger s’en alla tout
content. Le lendemain, il déposa à la porte du coiffeur une douzaine de beignets, avec un mot de remerciements.

Puis, ce fut le député du coin qui se présenta. Lorsqu’il voulut payer, le coiffeur lui répondit : « Mais non, cette semaine c’est gratuit, je fais mon bénévolat ! » Très heureux de cette aubaine, le député quitta la boutique.
Le lendemain, quand le coiffeur arriva pour ouvrir, une douzaine de membres du parlement attendaient en ligne pour se faire couper les cheveux gratuitement…

Et il parait que dans la file, il y avait même… des CHAUVES !!!!!!!……


CULTURE

Record de fréquentation depuis 25 ans au musée d’Orsay

Avec 3,6 millions de visiteurs en 2012, le musée d’Orsay qui abrite nombre de chefs d’oeuvre impressionnistes affichait sa meilleure fréquentation depuis 25 ans et une hausse de 15% par rapport à 2011.

 


SORTIE/CULTURE

Réouverture des Catacombes

Après plusieurs semaines de fermeture, les Catacombes sont de nouveau ouvertes au public depuis le 11 décembre 2012.
 
Les Catacombes de Paris : 1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy – Paris 14e.


VILLE DE PARIS

Un formulaire pour les demandes de mesures d’ondes

La nouvelle charte parisienne de téléphonie mobile a été signée entre la Ville et les 4 opérateurs. Les demandes de mesures d’ondes pourront être à nouveau transmises à un bureau de contrôle qui contactera les demandeurs à partir de janvier 2013 pour la prise de rendez vous.

société

Malgré le drame de Newton, les États-Unis plus sûrs que l’Europe

Malgré le drame de Newton, habiter aux États-Unis est plus sûr qu’habiter en Europe.

C’est ce que démontre Paul Lycurgues, chercheur en sciences politiques, dans son fascicule intitulé "Aux Armes Citoyens !, Plaidoyer pour l’autodéfense"


Jubilé

Notre-Dame fête ses 850 ans

À l’occasion des 850 printemps de la « Vieille Dame », l’association Notre-Dame de Paris 2013 voit les choses en grand ! Sur le parvis, traversé par 14 millions de personnes chaque année, un grand beffroi de 13 mètres de hauteur s’érige devant la façade de la cathédrale pour la mettre en perspective de manière inédite. Visite…

Bon plan / Sortie

Le café I

Entre la gare de l’est et le canal Saint Martin, le Café I (anciennement café K) est le bon endroit quand on veut écouter de la bonne musique jazz à l’oeil dans une ambiance détendue.
Les types de musiques changent tous les jours ou presque : jazz manouche le mercredi, jazz le vendredi et DJ les autres soirs de semaine.

20ème

T3, c’est parti !

Après 4 années de travaux, le T3 s’apprête à vivre ses premiers instants dans le 20ème. Initialement en service dans le sud de Paris, entre le pont de Garigliano et la Porte d’Ivry, le T3 desservira désormais les 12e, 19e et 20e arrondissements ainsi que onze communes limitrophes. Avec l’installation du tramway dans 7 points du 20e (de la Porte des Lilas à la Porte de Vincennes), une nouvelle dynamique – à la fois écologique, économique et urbaine – s’apprête à voir le jour dans l’arrondissement.

zoom

La phénoménale Nolwenn Leroy

Nolwenn Leroy est une chanteuse bretonne qui fait une carrière formidable depuis 10 ans, après avoir remporté la Star Academy en 2002.
Alors qu’elle sort un nouvel album, ce qu’on ne sait pas bien, c’est que ses chansons ont une particularité à laquelle on ne pense pas a priori.
» Et débouche sur un phénomène qui peut paraître incroyable…

Enfin !

Les grands boulevards sont en double sens

Cliquer sur l'imageDepuis le mercredi 4 décembre 2012, les automobilistes peuvent de nouveau circuler de Richelieu-Drouot à République et inversement. Une première depuis… 1951.
Découvrez tous les détails sur les changements.

 


CULTURE / SORTIE

Les visites de l’opéra Paris Bastille

https://i0.wp.com/files.offi.fr/lieu/2881/images/200/c4e3fb9202ad5b7957bae00bdfa3e559.jpgDes visites sont organisées chaque jeudi à 17h. Elles durent 1h 1/2 et ne demandent pas de réservation, sauf pour les groupes.
Renseignements : 01 40 01 19 70
 
 


bonheur ciné

Les Tontons Flingueurs, version numérique restaurée

https://i1.wp.com/static.programme-tv.net/var/p/176x/203/2039165-3.jpgSeul film des années 60 à avoir eu droit à un Prime-Time sur France 2 face à TF1. D’habitude, hors Arte, ces films sont honnis, car jugés trop vieux.
Les Tontons Flingueurs, un film culte, aux répliques tout aussi cultes.
Parmi elles : « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît »
Ou bien, celle de l’inoubliable Bernard Blier : « Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible… J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule… Mais maintenant c’est fini… je vais le travailler en férocité… le faire marcher à coups de latte… A ma pogne je veux le voir… Et je vous promets qu’il demandera pardon !… Et au garde-à-vous ! »
Retrouvez les répliques cultes, ici

culture

Philosopher au Café des Phares
 

"Qu’est ce que le silence d’un point de vue philosophique ?" "A qui l’avenir pose-t-il question ?" "Peut-on tirer bénéfice du doute ?" Autant de questions philosophiques débattues au Café des phares, place de la Bastille.
Tous les dimanches de 10h30 à 12h15
.

transport

Pass Navigo : l’Ile-de-France s’offre à vous le week-end

Depuis le 1er septembre, le pass Navigo est en zone unique chaque week-end et tous les jours fériés. Aller partout en Ile-de-France, quel que soit son abonnement, c’est une petite révolution en marche et l’occasion rêvée de profiter de notre région. Explications.

Que Choisir

Carrefour lance son premier livret d’épargne

Alors que le taux du récent livret de la banque Renault vient encore d’augmenter, la banque Carrefour lance elle aussi son premier livret d’épargne, à un taux également alléchant… Promesses tenues ?


Écologie

Le Paris de la seconde vie des produits

Vite achetés et vite jetés, telle est la vie de nos objets … dont la durée de vie ne cesse de se réduire ! En cause, la mode du jetable, l’obsolescence programmée mais aussi, le manque d’informations sur la réparation et les bonnes adresses.
C’est pour répondre à ce besoinet donner une seconde vie aux produits que les Amis de la Terre lancent sur le site www.produitspourlavie.org un répertoire d’adresses pour emprunter, réparer, donner, prêter ou vendre et acheter d’occasion !

20ème

La Médiatrice à votre écoute

Une représentante de la Médiatrice de la Ville Paris assure une permanence à la mairie du 20ème.
Pour faire appel aux services de la Médiatrice, vous pouvez rencontrer son représentant. La Médiatrice de la Ville de Paris est compétente pour les litiges entre les usagers et l’administration municipale et départementale dans des domaines très variés : l’habitat social, l’action sociale, la voirie, l’environnement, la culture, les sports, l’urbanisme…


cinéma

La cité du cinéma à Saint-Denis

Inauguration de la Cité du cinéma de Luc Besson, le 21 septembre 2012, à Saint-Denis, dans une ancienne centrale électrique. Un projet colossal qui a duré plusieurs années. L’école de la Cité, l’école Louis Lumière, plateaux, salles de projection, loges… le tout dédié au 7ème art !

PARIS

Cyclopolitain : les visites guidées originales
 
Asseyez-vous confortablement dans des cyclos électriques 100% écologiques et laissez-vous conter Paris par votre pilote. Vous vous faufilez facilement dans toute la ville et profitez pleinement de votre visite. Votre pilote vous guidera au travers les rues les plus pittoresques du centre historique et vous fera découvrir la ville d’une façon originale et décalée.


TECHNOLOGIE

La première centrale photovoltaïque parisienne


La toute première centrale photovoltaïque vient d’être mise en service par Solarvip, une société publique/privée. Elle a été installée sur le toit d’une co-propriété parisienne dans l’éco-quartier Clichy-Batignolles 17ème.


société

Les régimes amaigrissants bientôt interdits ?

Une pétition de médecins, adressée au ministre de la Santé, demande d’interdire "les régimes amaigrissants". Dans quels buts ?
C’est la question que se pose Thierry Souccar, le journaliste qui s’est spécialisé dans la défense des médecines parallèles.


20ème

Etoile Lilas, un nouveau cinéma dans la ville


C’est un cinéma flambant neuf, habillé de noir et de rouge, qui a été inauguré mercredi 24 octobre 2013, Porte des Lilas dans le XXe arrondissement. Etoile Lilas : un complexe de 7 salles dans un quartier en plein essor.


humeur

Radio Ici et Maintenant. Le CSA va-t-il la discriminer encore longtemps ?


 
Dans l’univers de la bande FM, il y a une radio qui sort du lot. Ici et Maintenant n’est pas une station ordinaire. Point de "pousse-disques" comme sur la plupart de ses voisines, mais un contenu, un vrai. On y aborde toutes sortes de thèmes, plus éclectiques les uns que les autres : l’économie, les Ovnis, les OGM, l’Histoire, les médecines parallèles… Les auditeurs interviennent. Bref, c’est toujours passionnant.
Pourtant, le CSA depuis des années s’obstine à ne lui accorder qu’une demi-fréquence qu’elle est obligée de partager avec une autre radio qui se contente de ne passer que de la musique. Il serait temps que cela cesse. Et que l’on arrête de la discriminer. Ici et Maintenant mérite une vraie fréquence.


Médias

Quand Zemmour et Naulleau se font berner par un député

Zemmour et NaulleauLa rediffusion de l’émission des deux zorros de l’information, sur M6 dimanche soir, a permis d’assister à leur confrontation avec le député Nicolas Dupont-Aignan, grand donneur de leçons.
Sauf qu’on aurait bien aimé qu’ils ne se laissent pas manipuler par le député…


Paris

Griller un stop à Paris. Pratiquement impossible…
 

Griller un stop coûte cher : 135 € d’amende et 4 points de retirés sur votre permis de conduire. Pourtant à Paris, c’est pratiquement impossible.
« Pourquoi ? », direz-vous. Très bonne question…

ville de paris

Paris à domicile
 

Le Centre d’action sociale de la ville de Paris vous propose : Paris à domicile, un service qui favorise l’accompagnement au quotidien des Parisiens retraités ou handicapés.
Il intervient exclusivement sur les six premiers arrondissements de Paris.
Contact : 01 56 81 73 50

18ème

Le Petit Ney : un café littéraire peu ordinaire

Le petit NeyCela pourrait être un simple local associatif. Les habitants du quartier qui l’ont créé en 1994 ont préféré que ce soit un café littéraire, doublé d’un restaurant, ouvert à tous, adhérents et non adhérents, avec la volonté de « valoriser leur micro-quartier »

Le commerce équitable y a bonne place, au niveau restauration. Côté programmation, il y a à boire et à manger : soirée lecture, café chantant, projections débats, concerts… Il y a même un atelier de couture et stylisme.
Le petit Ney
10, avenue de la Pte Montmartre, 75018 Paris
Tel : 01 42 62 00 00
Le site du petit Ney


Ville de paris

Médiatrice de Paris, pour qui ?

Tous les usagers des services de la Mairie, Parisiens, ou de passage à Paris.
Particuliers, associations, artisans, commerçants, entreprises… peuvent saisir directement la Médiatrice de Paris, en cas de litige avec un service de la ville, après avoir échoué dans leurs démarches préalables auprès des services concernés ou lorsque leurs courriers aux services de la Ville n’ont reçu aucune réponse.
Ce recours est une procédure amiable et gratuite.

société

Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) : plafond de ressources relevé
 

Le plafond de ressources à ne pas dépasser afin de pouvoir bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) a été relevé rétroactivement au 1er juillet 2012 à 7 934,40 euros (contre 7 771,20 euros auparavant) pour une personne seule. C’est ce qu’indique un décret publié au Journal officiel du jeudi 27 septembre 2012.

société

Mediator : 85% des demandes d’indemnisation rejetées.
Quoi d’étonnant ?

 
Le "scandale" du Mediator reposait sur le fait que ce médicament a été largement détourné de sa fonction principale, à savoir "Adjuvant du régime adapté chez les diabétiques avec surcharge pondérale", pour devenir un simple coupe-faim pour des personnes sans diabète qui voulaient maigrir.
A partir de là, il ne faut pas s’étonner si la justice ne voit pas d’un bon oeil toutes les plaintes liées à cette fonction détournée. C’était tellement évident dès le départ. Mais l’emballement médiatique a fait croire à certains qu’il suffisait de porter plainte pour qu’elle soit recevable. Et puis, il y a des coupe-faims tellement plus naturels…

PARIS

 

Ce bois, ce fameux bois, connu du monde entier, du Brésil à la Russie, possède un drôle de nom : le bois de Boulogne. Mais pourquoi Boulogne ? Une bonne question, non ?

Consommation

Le Crédit municipal : en cas de coup dur

Autrefois, on l’appelait « ma tante ». L’anecdote veut qu’un grand seigneur, partiellement désargenté, pour excuser ses absences, affirmait à son entourage qu’il allait … chez sa tante. Il est aussi appelé "le clou" ou "le mont-de-Piété".

Le Crédit municipal pratique ce qu’on appelle le prêt sur gage, un processus peu connu mais pratique et surtout rapide.


BON PLAN

Les séances gratuites de l’Autre Écran

« Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout », selon Jean-Luc Godard.
Histoire de parler de tout, l’Autre Écran propose, avec le soutien de la mairie du 2ème, des films comme on en voit nulle part ailleurs.
Aux côtés d’auteurs reconnus (Agnès Varda, Raymond Depardon, Jean Vigo…), des cinéastes moins connus proposent leurs courts et moyens métrages. Et c’est gratuit.

Bon plan

Touche pas à mon vélo !

Le vélo, c’est pratique, chic, écolo, sportif, sain, drôle. Mais clairement inutile si vous vous le faites voler. Voici quelques astuces pour protéger vos bicyclettes des personnes mal intentionnées…

La réflexion subtile

La Suisse craint d’avoir un tsunami sur son territoire

Conséquence de l’accident de Fukushima, la Suisse annonce vouloir « réorienter sa politique de l’énergie après le tsunami japonais ». En clair, supprimer le Nucléaire.
Principalement mise en cause, sa centrale nucléaire de Mühleberg. « Si Fukushima se produit à la centrale nucléaire de Mühleberg, une bonne partie de la Suisse sera détruite…», affirme, sans rire, Greenpeace. Il est vrai que la Suisse a grand à craindre d’un tsunami sur son territoire…

pratique

Désormais les notaires peuvent enregistrer le Pacs

Les notaires peuvent désormais se charger de toutes les formalités relatives aux pactes civils de solidarité (Pacs) lorsque les partenaires ont choisi de faire leur convention par acte notarié. C’est ce qu’un décret du 20 août 2012 prévoit. Il met ainsi en oeuvre une des dispositions de la loi du 28 mars 2011 sur la modernisation des professions judiciaires.
 

société

Comment faire un "bon" délinquant ?

Comment faire en sorte que votre enfant devienne un "bon" délinquant, c’est la recette que propose la police de Seattle, USA. Une recette en 12 règles, que tout parent devra suivre à la lettre pour que son enfant devienne assurément un bon voleur de voitures, ou un bon trafiquant.
 
 

ville de Paris

Rechercher une association

C‘est la rentrée, et vont fleurir les forums des associations, vitrine de la vie associative. Pour autant, toutes les associations ne sont pas représentées dans ces forums.

La Ville de Paris propose SIMPA, l’annuaire des associations parisiennes, qui permet de rechercher une association selon son nom, son activité, et/ou sa localisation.


13ème

Découvrez le site de Baby-sitting de la mairie du 13ème

Mis en place par la Mairie du 13 en collaboration avec la Caisse des écoles, le site http://www.lestribusdu13.fr met en relation gratuitement les familles et les étudiants du 13ème arrondissement de Paris en recherche de Baby-sitting.

Vous êtes une famille, une maman ou un papa avec enfant(s) du 13e, vous cherchez un(e) étudiant(e) proche de chez vous qui peut assurer du baby-sitting à la sortie de la crèche ou de l’école, un accompagnement à des activités extra-scolaires, du soutien scolaire…

Vous êtes étudiant(e), vous cherchez à faire du baby-sitting…
Ce site de mise en relation est fait pour vous !

www.lestribusdu13.fr


On rigole

Quand François Hollande se sent tout petit

Ah ces Anglais ! Ne manquent jamais une occasion de nous humilier, nous Français. Le Premier ministre David Cameron a-t-il fait exprès de mettre un Horse Guard plus grand que la moyenne aux côtés de notre président ? En tout cas, cela fait bien marrer celui qui est derrière…


PARIS

Signez la pétition pour un Paris propre

Les maires des 1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 15e, 16e et 17e arrondissements de Paris dénoncent publiquement « la constante dégradation de la propreté à Paris »

« Cette situation, la plus critique que nous ayons connue depuis 40 ans, révèle de très graves dysfonctionnements dans la gestion de la mairie de Paris. Un échec dont les premières victimes sont bien entendu les habitants mais que subissent aussi, il ne faut pas l’oublier, les agents qui ne ménagent pas leurs efforts au quotidien sur le terrain »


PARIS

La Tour Eiffel va se refaire une beauté

Monument emblématique de Paris, pour ne pas dire de la France et probablement l’un des plus connus au Monde avec sa cousine la Statue de la Liberté, la Tour Eiffel va voir son premier étage entièrement réaménagé.
Sylvia Pinel, la nouvelle ministre à l’Artisanat, au Commerce et au Tourisme est venue découvrir le projet.

SOCIÉTÉ/POLITIQUE

Ce que coûte l’Assemblée nationale : 1,5 million d’euros … par jour

Un budget annuel de l’Assemblée nationale qui s’élève à 533 millions d’euros, soit près d’1,5 million d’euros par jour, c’est ce que dénonce l’association Contribuables associés.

Qui a envoyé une lettre ouverte au Président de la république, lui demandant de réduire le nombre de députés. Et cela commence comme cela :

« Monsieur le Président. En dix ans, le budget de l’Assemblée nationale a augmenté de 50%. Or, dans le même temps, notre Parlement a perdu beaucoup de pouvoir, vu que plus des trois quarts de nos lois sont décidées aujourd’hui directement de Bruxelles ! »


CONSOMMATION / PRATIQUE

Voyages : connaissez-vous les bienfaits cachés de votre carte bancaire ?

Comme beaucoup de Français, vous possédez une carte bancaire pour régler vos achats et retirer de l’argent liquide au distributeur. Et comme beaucoup de Français également, vous avez négligé de lire le contrat relatif à ce moyen de paiement.
Vous ignorez donc certains avantages donnés par votre carte et qui peuvent vous faire économiser de belles sommes quand vous partez en voyage. Lisez vite ce qui suit…

CULTURE

Les conversations d’anglais de l’église américaine

Votre anglais n’est pas au top ? Si vous hésitez entre Thursday et Wednesday pour parler du jeudi, ne cherchez pas, l’Église américaine de Paris est faite pour vous. Tous les jeudis de 18h à 19h30, elle propose des séances anglophones et francophones, pour des séances de conversation "autoreverse" d’1h30

CONSOMMATION / VOYAGES

La SNCF, à l’instar des compagnies aériennes, se met au low cost. D’ici 2013, elle compte mettre en place l’opération Aspartam : vendre des billets de trains TGV à bas coût, pouvant aller jusqu’à 25% moins chers, entre Paris, Lyon, Marseille et Montpellier. Histoire certainement d’édulcorer un prix du billet d’habitude un peu trop salé. Mais sous certaines conditions, assez contraignantes…

Retour en haut ↑

 

Publicités