"Sécurité" routière

Radars nouvelle génération : ce qu’il faut savoir avant de prendre la route

Nouvel et dernier épisode dans l’activité effrénée des pouvoirs publics de vouloir contrôler les automobilistes : l’arrivée de nouveaux radars qui ont comme particularité d’être mobiles et indétectables.

Grâce à un système de laser, tout conducteur qui dépasse la voiture banalisée de la police ou de la gendarmerie sera flashé en temps réel, sans qu’il soit au courant un seul instant.

Le système est très simple. Des policiers et gendarmes en civil roulent toute la journée dans une voiture banalisée, juste en dessous de la vitesse limite autorisée. Tous les véhicules qui la dépassent sont flashés, à l’aide d’un laser. Des véhicules banalisés qui peuvent flasher dans tous les sens, devant et derrière les véhicules contrevenants, et même en sens inverse. Une fois flashé, le numéro d’immatriculation est envoyé immédiatement au CNT de Rennes pour être traité immédiatement.

C’est ainsi que tout citoyen pourra être flashé plusieurs fois pendant le mois de vacances et se retrouver avec une liasse de contraventions en rentrant chez lui. Au risque d’avoir perdu tous ses points et donc son permis de conduire. Sans qu’il en fût prévenu un seul instant…
 
 
 
 
 
 
 
Articles liés
La Ligue des Conducteurs, le site : www.liguedesconducteurs.org
Radars mobiles, la vidéo : http://www.liguedesconducteurs.org/radars-mobiles-embarques.html
Aussi : www.liguedesconducteurs.org/enquete-nationale.html
 
 
 
 
 
 

Une situation dénoncée par Christiane Bayard, Secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs, qui a pour slogan « Stop à la répression routière absurde. Oui à une conduite responsable ». Dans une vidéo très explicite, elle dénonce le côté « monstrueux » de ces nouveaux radars, et parle de « rentrée fiscale déguisée » organisée à l’encontre des automobilistes. « Ce racket est organisé par des sociétés privées proches du pouvoir qui proposent au gouvernement toujours plus de solutions pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État. Le plus grave c’est que l’État leur verse 231 million d’euros pour cela. Ce sont des marchés colossaux et totalement garantis ! ». Et Christiane Bayard de s’interroger : « Si encore l’argent récolté servait à entretenir les routes, mais seulement 3% des sommes récoltées servent à entretenir les routes. Oui, seulement 3%, le reste c’est pour remplir les caisses de l’État et investir des sommes folles dans les radars toujours plus nombreux et toujours plus sophistiqués... ». « Rendez-vous compte qu’au CNT de Rennes 70% du personnel appartiennent à ces sociétés privées ! »

Les nouveaux radars s’attaqueraient aux bons conducteurs : « Des gens sans histoire, des bons conducteurs qui n’ont jamais eu d’accident, qui ont 50% de bonus, pourront perdre leur permis uniquement parce qu’ils roulent à 52 km/h au lieu de 50 », ajoute-t-elle. Forte des mobilisations passées, la Ligue met en garde les conducteurs : « Votre vie va être abominable. Vous allez être traqué, dénoncé par des gens que vous croirez être des pères de famille… ». Pas gai…

 
 
 
 
 
 

2 réponses à “   "Sécurité" routière

  1. lcdsm

    Article qui comporte certaines inexactitudes dont voici les principales : les gendarmes et policiers ne sont pas en civil mais en uniforme ne serait-ce que pour intervenir sur toute autre situation ; la vitesse n’est prise que par l’avant et dans l’autre sens pas par derrière le système ne le permet pas ; les messages d’infraction ne sont pas envoyés au CNT en temps réel puisque l’utilisation d’une ligne sécurisée nécessite que cet envoi se fasse à partir de l’unité ; le véhicule radar roule à la vitesse prescrite sur la voie empruntée et verbalise les contrevenants en infraction à partir de 10 km/h supplémentaire soit 60 pour 50, 100 pour 90,…..
    Dommage que vous fassiez peur aux usagers, plutôt que de les informer.

    Signé : un concepteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s