Ouverture d’un nouveau lieu de science : l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France

Implanté au cœur du 13ème arrondissement, dans des locaux rénovés de la Ville de Paris, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France (ISC-PIF) est un lieu d’échange et d’ouverture pour le développement d’une recherche innovante et interdisciplinaire sur les systèmes complexes.
 
Coordonnateur de l’un des 16 Domaines d’Intérêt Majeur de la Région Ile-de-France (pour lequel la Région a investi, depuis sa création en 2005, quelque 10 millions d’euros), l’ISC-PIF est devenu depuis le 1er janvier 2014 une Unité Propre de Services du CNRS dont la mission est de donner un cadre scientifique et technique au développement des actions de recherche sur les systèmes complexes.
 
Un système est qualifié de complexe lorsque la multitude des interactions locales fait émerger de nouvelles propriétés collectives (par exemple : organismes multi-cellulaires, insectes sociaux, sociétés humaines, réseaux sociaux par internet, écosystèmes…). L’avènement de l’ère des grandes masses de données (le ‘Big-Data’), les progrès considérables dans le domaine du calcul numérique haute-performance ainsi que les enjeux de participation citoyenne et d’ouverture des données publiques ouvrent de nouvelles perspectives à l’étude de ces systèmes.
 
L’institut constitue un tiers-lieu, ouvert et accessible, qui catalyse l’émergence de pratiques communes et interdisciplinaires, en donnant accès à des compétences, des espaces de travail et des moyens de recherche mutualisés. Il favorise la création de réseaux de chercheurs issus de disciplines différentes qui travaillent ensemble sur la problématique des systèmes complexes.
 
L’ISC-PIF est en interaction étroite avec les réseaux scientifiques des systèmes complexes en France et à l’étranger, et offre ainsi une visibilité européenne et internationale aux chercheurs et aux projets qu’il héberge.
 
Cette Unité propre de service du CNRS compte 16 organismes partenaires, dont 4 universités, 4 écoles et 8 organismes de recherche (l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Diderot, l’Université d’Evry Val d’Essonne, l’ENS, l’EHESS, l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), l’Ecole supérieure de Physique et chimie industrielles (ESPCI), l’Inserm, le CEA, l’Inria, l’INRA, le Génopole, l’Institut Curie, l’Institut Pasteur et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)).
 
Innover, Apprendre, Échanger, avec ISC-PIF
 
Un Institut, par & pour les acteurs de la recherche
 
Inauguration
Date et lieu de l’événement :
Jeudi 6 mars à 10h30
113, rue Nationale (13e)
 
Personnalités présentes :
Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités
Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche,
Jérôme Coumet, maire du 13e
Patrice Bourdelais, directeur de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS
 
 
 
 
 
 


Au cœur du 13ème arrondissement
113 rue Nationale, 75013 Paris
Métro ligne 6 (Nationale)/14 (Olympiades)
 
Ouvert : 24/7 pour les résidents de l’ISC-PIF (Projets hébergés labellisés par
le Comité directeur de l’ISC-PIF)
Visiteurs : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

 
 
 
 
 
 

Publicités