« La police doit s’engager dans le renseignement criminel »

A l’heure où la violence s’installe dans toute la France, à commencer par Marseille et Paris (voir le braquage dans le 7ème), où on envisage d’envoyer l’armée pour tenter d’enrayer le désastre (avec toute la finesse dont les militaires seraient capables), on apprend avec quelque stupéfaction que la police et particulièrement la DCRI, la Direction centrale du renseignement intérieur (le service de renseignements du ministère de l’Intérieur), aurait toujours refusé, jusqu’à pas si longtemps, de « s’engager dans le renseignement criminel opérationnel »
      
Une situation que dénonce Xavier Raufer, le criminologue bien connu, dans une interview sur le site atlantico.fr : « Notre police ne fait pas de renseignement criminel. Pour des raisons troubles, son ancien chef a toujours refusé d’engager la DCRI dans le renseignement criminel opérationnel. Le ministre de l’Intérieur et le nouveau chef de la DCRI devraient d’urgence agir en ce sens. Quand on saura, précisément et assez tôt, ce que prépare le milieu (ici, marseillais) ; quand on découvrira qui le protège et qui l’informe – ce qui est plus crucial encore – le problème sera bientôt résolu. Il faut commencer par le renseignement criminel. C’est décisif car comme le disait Platon : « Le commencement est la moitié du tout » »
      
Alors que les réseaux islamistes sont surveillés en permanence, avec d’excellents résultats apparemment, puisqu’on n’en entend pas trop parler en France, les réseaux criminels traditionnels ne feraient pas l’objet de l’attention qu’on pourrait légitimement attendre. Espérons que la nouvelle direction de la DCRI saura remédier au problème…
      
Lire la suite sur atlantico.fr

Livres de Xavier Raufer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s