Circoncision : Jean-Pierre Rosenczveig, le président du tribunal pour enfants de Bobigny parle de « mutilation sexuelle sur enfant »


Sur son blog, Jean-Pierre Rosenczveig, le président du tribunal pour enfants de Bobigny, s’exprime sur les pratiques religieuses, notamment en matière de circoncision.

Sous le titre « Derrière les mutilations sexuelles sur l’enfant, le rapport du laïc et du religieux », M. Rosenczveig est revenu sur la décision du tribunal de grande instance de Cologne, le 26 juin 2013, « qui a fait sensation en estimant illégale la pratique de la circoncision pour des raisons religieuses » .

Pour les juges la circoncision est un délit pénal dans la mesure où il s’agit d’une atteinte à l’intégrité physique de l’enfant qui « modifie durablement et de manière irréparable le corps d’un enfant ». En l’espèce, en 2010, un médecin généraliste avait circoncis un enfant de 4 ans à la demande de ses parents musulmans qui entendaient répondre à des prescriptions religieuses. Le tribunal est clair : « Le droit d’un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents ».

Et d’ajouter que les droits des parents en matière d’éducation et de liberté religieuse ne sont pas bafoués s’ils attendent que l’enfant soit en mesure de décider d’une circoncision comme « signe visible d’appartenance à l’islam », poursuit le tribunal. « Tout individu devenu majeur peut décider par lui même de son appartenance religieuse »

Ce jugement a fait l’effet d’un coup de tonnerre tant en Allemagne qu’en Turquie. Les représentants des communautés juives et musulmanes y ont vu une atteinte majeure à la liberté religieuse.
Lire la suite
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Jean-Pierre Rosenczveig, né le 7 novembre 1947 à Paris, est un magistrat français. Il est président du tribunal pour enfants de Bobigny. Wikipédia

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une réponse à “Circoncision : Jean-Pierre Rosenczveig, le président du tribunal pour enfants de Bobigny parle de « mutilation sexuelle sur enfant »

  1. circoncisions rituelles & droits de l’enfant:
    http://www.enfant.org