Les restaurant Quick bientôt tous halal ? C’est la crainte des consommateurs laïcs qui se verraient imposés de manger suivant les lois d’une religion, d’autant plus que les dangers de l’abattage rituel sont dénoncés par certains vétérinaires (1)
 

Interrogé sur cette question, Quick nous a répondu. Seuls 22 restaurants en France sont halal, et pour être halal, un restaurant doit répondre à certains critères.
Ce que nous dit Quick :
« Quick a introduit la viande certifiée halal dans 22 restaurants en septembre 2010. Les restaurants proposant cette offre répondent à des critères précis, il faudrait que de nouveaux restaurants présentent les mêmes spécificités de ventes pour en servir ce qui n’est pas le cas.

Le point de départ de l’introduction de la viande halal est un test mis en place au Quick de Toulouse Mirail faisant suite à la démarche du franchisé exploitant le restaurant. Celui-ci avait constaté l’évolution de la concurrence, avec l’ouverture de points de restauration rapide indépendants proposant des produits halal, et l’impact négatif que ceux-ci avaient eu sur la fréquentation et les ventes de son établissement.
 
 
 
 
 
 
 
(1) Article lié :
Un vétérinaire bordelais met en garde contre la viande halal

La colère de clients qui ont investi le restaurant Quick de Villeurbanne

 
 
 
 
 
 

Les effets positifs de l’introduction de la viande halal dans la gamme de produits ont été rapidement constatés. Au vu du potentiel de croissance apportée par la nouvelle gamme au restaurant de Toulouse Mirail, Quick a décidé de mettre en place un test plus significatif afin d’évaluer le potentiel réel d’une telle proposition dans certains restaurants de son réseau et les contraintes techniques qu’elle pouvait engendrer.

La sélection des restaurants s’est faite à partir d’une grille à triple entrée : la sur-représentation des ventes de Long Fish (burger au poisson) dans les ventes totales du restaurant ; la sous-représentation des ventes de burgers avec du bacon, Quick’n Toast et Long Bacon, dans les ventes totales du restaurant ; les variations des ventes avant, pendant et après les périodes de Ramadan.

22 restaurants répondaient à ces critères. Un test a été mené dans 8 d’entre eux qui a validé l’intérêt commercial de proposer cette gamme. Elle a été étendue aux 14 autres restaurants et depuis le 1er septembre 2010, 22 restaurants servent uniquement de la viande certifiée halal.»

À Garges-lès-Gonesse (95) le Quick est halal.
Le McDo dans la même ville ne l’est pas.


 
 
 
 
 
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s