SANTÉ
Changement d’heure : ses conséquences sur notre organisme
C‘est au début du siècle dernier que l’Angleterre, puis l’Allemagne et enfin la France ont adopté la système d’heure d’été/heure d’hiver, système qui consiste à avancer ou retarder l’horloge de 1 heure à chaque équinoxe.
Initialement mis en place pour des raisons d’économie d’énergie, ce procédé de plus en plus décrié pour son inefficacité n’est pas sans conséquences sur notre santé.
Lire la suite
Ah c’était le bon temps (c’est le cas de le dire) avant 1976 lorsqu’il n’y avait pas de changement d’heure. Cette année, je n’ai changé d’heure que de 10 minutes par jour pendant 6 jours et je m’en suis mieux ressenti. Le seul mois où c’est agréable c’est le mois d’octobre qui d’ailleurs n’a connu l’heure d’été que depuis quelques années seulement. J’ai un ami, c’est le contraire, il vit toute l’année à l’heure d’été. Le pire était « l’horaire Boche » pendant la guerre. Une autre particularité de l’heure est le cadran solaire sur l’école Sévigné à Goussainville que j’avais fait restaurer : il indique l’heure, à partir de 4h30. C’est à ma connaissance le plus tôt de France. C’est parce qu’il est en hauteur et tangent à l’est au lever du soleil le 24 juin. Quant à l’église, elle est orientée, comme toutes les églises, à l’est mais plus précisément à la Saint Pierre & Saint Paul. Celle du Thillay est orientée au soleil de 8h38 !