Retour sur les violences à Sarcelles. Jérôme Chartier, député de Sarcelles, y voit « Un fléau de la république »

Les violences qui se sont déroulées à Sarcelles et à Paris interpellent Jérôme Chartier, député UMP d’une partie de Sarcelles.

Dans une interview qu’il nous a accordée, Jérôme Chartier, député d’une partie de Sarcelles quand l’autre est tenue par le député-maire PS de Sarcelles, voit dans les événements qui se sont déroulés dimanche, « un danger pour la république ». « J’exprime ma solidarité envers la communauté juive, qui est l’agressée…», lâche-t-il d’entrée. « Ce qui s’est passé à Sarcelles, et la veille à Paris, est à l’évidence une intoxication du conflit israélo-palestinien sur le sol français. J’appelle toutes les force de la république à s’unir pour combattre ce que j’estime être un fléau de la république…» Et d’ajouter : « Si la république décide de laisser faire, ces situations devraient se perpétuer encore. Et cette idée est insupportable…»

« Il va falloir être fort sur nos valeurs »
La question se pose de l’assimilation de jeunes Sarcellois manifestement endoctrinés, pourtant nés en France, et extrêmement vindicatifs : « J’y vois un recul de l’assimilation à la française. La république doit se donner les moyens de lutter contre toutes les doctrines qui incitent à la haine. Jusqu’à présent, nous avons été faibles, désormais il va falloir être forts sur nos valeurs…»

La question de l’islam se pose aussi. Nicolas Sarkozy avait posé les fondations d’un « islam à la française » plus ou moins contrôlé. « Je suis pour un islam « de » France. Mais actuellement on assiste plutôt à un islam « en » France, et cet islam-là ne me convient pas…», conclut Jérôme Chartier.
 
 
 
 
 

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Politique, Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s