Plainte pour « cause de pollution », B. Delanoë réagit

COMMUNIQUÉ

« L’association Écologie sans frontière vient de déposer une plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui » à propos de la pollution de l’air. Cette première action judiciaire pose la question de l’action menée par les pouvoirs publics pour lutter contre ce fléau urbain. La santé des citoyens est une question sérieuse qui ne mérite ni les approximations, ni les exploitations politiciennes. Je ne peux laisser penser que la Ville de Paris aurait été attentiste en la matière.

Depuis 2001, au prix d’un affrontement avec de nombreux conservatismes, la Municipalité que je conduis a mené une politique qui s’est attaquée résolument à la pollution de l’air à Paris, en mobilisant tous les leviers possibles : mise en place des couloirs de bus afin de favoriser les transports en commun ; construction d’un tramway sur les boulevards des Maréchaux ; renforcement de la contribution au STIF permettant une augmentation de 14 % de l’offre de métro ; mise à disposition de 18 000 Velib’ et extension du service aux communes riveraines ; création du plus grand service de voiture en libre-service au monde avec Autolib’ en 2010 ; livraison de 75 ha d’espaces verts aux Parisiens ; plantation de 10.000 nouveaux arbres en 13 ans ; organisation de la livraison de marchandises à Paris par des transports propres avec l’objectif que 50% des livraisons soient réalisées en véhicule non diesel d’ici 2017 ; adoption dès 2007, d’un Plan climat qui fixe l’objectif de réduction de 25% de réduction de l’émission de gaz à effet de serre d’ici 2020 sur le territoire parisien ; limitation de la vitesse sur le périphérique et sur les grands axes urbains ; engagement d’une démarche de concertation à l’échelle de la métropole pour avoir une approche globale de la question de la qualité de l’air.

Cette action déterminée a porté ses fruits. La qualité de l’air s’est globalement améliorée depuis 10 ans à Paris, comme l’ont souligné plusieurs études d’Airparif. En particulier, une étude publiée en juillet 2013 a démontré que les particules fines y ont diminué de 35% (malgré la diésélisation du parc automobile français), les oxydes d’azote de 30 %, et les émissions de CO2 de 13%, tandis que plusieurs polluants comme le dioxyde de soufre (-94%), le benzène (-90%), ou le plomb (-98%) y ont quasiment disparu. Ces résultats confortent la politique de la Ville de Paris qui vise à réduire le trafic routier et la vitesse de circulation afin de lutter plus efficacement contre la pollution.

Il faut continuer cet effort pour assurer un air de qualité aux Parisiens. C’est une action de long terme qui permettra à nos villes de concilier la performance d’une organisation où les transports sont fluides et adaptés aux besoins des habitants avec la volonté de protéger la santé des habitants. Cela représente sans doute le premier défi des grandes agglomérations, le plus essentiel à mes yeux.», déclare le maire de Paris.
 
 
 
 
 
 

Advertisements

2 Commentaires

Classé dans Ville de Paris

2 réponses à “Plainte pour « cause de pollution », B. Delanoë réagit

  1. C’est un coup d’épée…dans l’air, en attendant qu’il soit dans l’eau. Mais on n’a pas idée de porter plainte contre les pouvoirs publics. J’espère que cette plainte sera rejetée. Si des Parisiens ne sont pas satisfaits de la qualité de l’air, qu’ils partent à la campagne (Goussainville par exemple avec son air iodé). Soit qu’ils y sont nés, soit qu’ils s’y sont installés mais de toute façon c’était en toute connaissance de cause. J’y ai vécu 26 ans et Paris était bien plus pollué que maintenant. Alors que veulent-ils de plus…ou plutôt de moins ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s