En cause, un rapport de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) qui suggère, dans un rapport publié vendredi 3 janvier, d’abandonner l’obligation faite à France Télécom de conserver au moins une cabine fonctionnelle dans chaque commune, voire deux dans les villes de plus de mille habitants.
Cependant, l’autorité souligne qu’il ne s’agit que d’amorcer une « réflexion » sur cette obligation. Réflexion qui pourrait peut-être aboutir à donner une nouvelle vie aux cabines mises à la retraite par les mobiles : au Royaume-Uni, celles-ci sont ainsi transformées en point d’accès wifi.
Article lié :
Face aux mobiles, que vont devenir les cabines téléphoniques ?
Oui en Angleterre, il y a des années que les fameuses cabines royales (puisqu’elles possèdent une couronne) servent pour Internet. On peut bien sûr toujours y téléphoner. Ici, en France, j’étais bien content de faire le Tour de France FFCT à vélo sans téléphone portable et de profiter des cabines téléphoniques. Cependant, d’une part il ne faudrait plus qu’elles soient vandalisées mais que l’on puisse à nouveau les utiliser avec des pièces, ce qui est devenu très rare, et que les cartes téléphonique ne soient plus avec une date d’utilisation et un code très difficile à décripter, d’autre part il faudrait répartir les frais d’entretien avec les autres opérateurs téléphoniques car France Télécom est le seul à le faire et en souffre. C’est surtout par ce dernier point que le souhait de les abandonner va devenir réalité.