LDH : « Réhabilitation des fusillés pour l’exemple »

tardi-a-su-rendre-la-violence-de-ce-temps-tallandier-casterman-2103Le 7 novembre, le Président de la République a donné le coup d’envoi des commémorations de la guerre de 1914 – 1918.

Les membres de la Ligue des Droits de l’Homme, avec d’autres associations, dont la Libre Pensée, attendaient un geste fort de la part de François Hollande : la réhabilitation collective de tous les fusillés pour l’exemple victimes de l’orgueil et de l’incompétence des chefs militaires, mais aussi de la voracité des systèmes économiques.
Anatole France, membre du Comité Central de la Ligue des Droits de l’Homme ne s’est pas trompé lorsqu’il affirmait : « On croit se battre pour sa patrie et on meurt pour les industriels. »

Nous pensions que le chef de l’État prendrait ses responsabilités et au lieu de cela, il a, comme ses prédecesseurs, esquivé le débat en demandant au Ministre de la Défense qu’une place soit réservée aux fusillés au Musée de l’armée aux Invalides.

Rien ne permet d’expliquer cette volte-face du Président de la République qui désavoue le Président du Conseil général de la Corrèze, François Hollande, qui s’était prononcé en 2008 pour une réhabilitation collective ?

Les membres de la Ligue des Droits de l’Homme ne peuvent pas accepter cette demi-mesure qui, d’ailleurs, ne répond pas aux attentes de la majorité des Français.

Pour rendre leur dignité aux fusillés pour l’exemple, et, au delà, à leurs familles, ils demandent avec la plus grande fermeté la réhabilitation de ces victimes de la barbarie.

Ils s’associent à la Libre Pensée pour affirmer qu’en agissant ainsi, la France ne pourrait que s’enorgueillir de s’affirmer le pays de la Liberté, de l’Egalité, de la Fraternité et de la Paix.
 
 
 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s