Et si le petit déjeuner était le pire repas de la journée ?

On nous le serine régulièrement : « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée », et particulièrement les médecins, ce qui pose tout de même des interrogations.

S’il est certainement un repas important pour nos jeunes qui vont se dépenser rapidement dans la journée, ou pour le bûcheron qui va attaquer la forêt à coups de hache, qu’en est-il exactement du petit déjeuner pour les sédentaires que nous sommes pour la plupart, dont la principale activité physique sera de marcher quelques mètres dans la journée ?

On peut s’interroger. Après une nuit de sommeil, quelle étrange idée, le pied à peine posé par terre, de vouloir se goinfrer de café, pain beurré, croissants et autres corn-flakes, quand ce n’est pas d’œufs, bacon et haricots comme nos amis anglais ?

Rappel :
De la même façon qu’on "fait" et qu’on "défait", on "jeune" et on "déjeune".
Déjeuner, c’est sortir du jeûne, que l’on a pratiqué toute la nuit. Quand on dort, on ne fait pas que se reposer : il y a tout un travail de nettoyage qui s’effectue de l’organisme. Ne dit-on pas que « la nuit, on guérit, alors que le jour, on est malade » ?. C’est la raison pour laquelle les malades dans les hôpitaux dorment beaucoup, car pendant qu’ils dorment … ils guérissent.

Dans son célèbre livre "Nos grand-mères savaient…", Jean Palaiseul consacre tout un chapitre sur le jeûne, considéré par lui,
« comme une partie de chaise longue accordée à tous nos organes. Quand ceux-ci se sont reposés, se sont rénovés parce qu’ils ont été délivrés du travail considérable que représente pour eux l’opération compliquée qu’est la digestion à tous ses stades, ils sont mieux en mesure de résister à une agression quelle qu’elle soit ». Et d’ajouter : « C’est d’ailleurs pourquoi le jeûne devrait être la première parade à opposer à la maladie. Les Anciens le savaient… »

Si le jeûne est préconisé dans le cas de maladies graves, comme on a pu le constater dans le formidable documentaire passé sur ARTE, "Le jeûne, une nouvelle thérapie ?", sauter le petit déjeuner, et s’acheminer vers un système à deux repas, midi et soir, pourrait être salvateur pour nombre de personnes "patraques" à longueur d’année. « Appliqué de cette manière, le jeûne du matin peut-être considéré comme l’un des moyens thérapeutiques les plus efficaces dont la médecine peut disposer, observe encore Jean Palaiseul. Nous connaissons un certain nombre de gros mangeurs qui commettent des fautes d’hygiène et qui pourtant arrivent à éviter pendant fort longtemps l’éclosion d’accidents sérieux, parce qu’ils ne prennent qu’un verre d’eau le matin… »

Certains remplaceront le verre d’eau par un verre d’eau d’argile. Mais c’est une autre histoire…

 
 
 
 


Vous avez aimé lire cet article ? Laissez un commentaire…

Publicités

1 commentaire

Classé dans Santé

Une réponse à “Et si le petit déjeuner était le pire repas de la journée ?

  1. Saurer

    Les petits déjeuners (sans trait d’union) sont les repas les plus disparates selon les pays. Toutes les recettes sont donc bonnes et c’est l’habitude qui prime. Néanmoins, en France je prends un petit déjeuner français et en Angleterre, je prends toujours un breakfast et je ne ferai jamais le contraire. Dans le cas d’un pddm, comme on disait au scout pour « petit déjeuner du matin », lorsqu’il est léger le déjeuner du midi sera copieux et vice-versa. C’est ce que l’on constate à l’étranger. Et si le bûcheron ne manie plus la hache mais la tronçonneuse sans effort, il devra réduire son pddm. Trop copieux le matin peut être (également sans trait d’union) source d’obésité.
    Saurer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s