L‘AIRE, l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence, propose, sous l’égide de l’universitaire Yoland Bresson, l’instauration d’un revenu "versé inconditionnellement", c’est à dire sans justification de ressources, à tout individu, de sa naissance à sa mort, du seul fait qu’il existe.
Cette inconditionnalité choque a priori nos mentalités car notre éducation nous a enseigné que la dignité vient du travail, puisque « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». Il ne faut pourtant pas perdre de vue que le travail rémunéré, pour nécessaire qu’il soit, ne peut plus être notre seule référence et le seul fondement du lien social.
Si le Revenu d’Existence semble n’apporter qu’un modeste supplément de revenu à une faible tranche de la population, il initie pourtant l’une des réformes de société les plus essentielles à plus d’un titre
Ce revenu existe dans des petits pays extrèmement riches qui ont des ressources pétrolières par exemple. Dans ce cas, personne ne travaille et personne n’a, d’ailleurs, intérêt ou envie de travailler.
Saurer