Seul problème, ces ampoules à basse consommation coûtent trois à sept fois plus cher par rapport aux ampoules à incandescence, et peut demeurer un point de blocage pour certains foyers.
La Ville de Paris a mis en place une opération qui permettra à près de 32 000 foyers parisiens, dont 4500 dans le 18ème, en situation de précarité, d’échanger une ampoule à incandescence contre 3 ampoules basse consommation de 20 watts.[…]
Bon, considérons que d’offrir trois nouvelles ampoules contre une ancienne est un bon geste pour les plus faibles. Mais qu’adviendra-t-il lorsque ces nouvelles ampoules auront grillé (et cela, parâit-il, assez rapidement)? Il faudra bien que ces bénéficiaires nécessiteux ouvrent trois fois plus grand leur porte-monnaie car l’attribution ne se fera pas avec les nouvelles ampoules.
De plus, et c’est le plus ennuyeux, les ampoules à incandescence, que le gouvernement veut donc supprimer ont l’avantage de s’allumer instantanément et surtout d’avoir une forme identique aux anciennes à filaments. Que mettrons-nous, alors, dans les lustres des monuments historiques et dans les églises classées??? Des espèces de serpentins modernes et horribles ? Encore une dégradation de notre patrimoine.
Saurer
Bonnes questions…