Le Petit Ney : un café littéraire peu ordinaire

Cela pourrait être un simple local associatif. Les habitants du quartier qui l’ont créé en 1994 ont préféré que ce soit un café litteraire, doublé d’un restaurant, ouvert à tous, adhérents et non adhérents, avec la volonté de «valoriser leur micro-quartier »

Le commerce équitable y a bonne place, au niveau restauration. Côté programmation, il y a à boire et à manger : soirée lecture, café chantant, projections débats, concerts… Il y a même un atelier de couture et stylisme.

L’association Le Petit Ney est née, en 1994, de la volonté d’un groupe d’habitants unis par un projet collectif pour valoriser leur «micro-quartier» enclavé entre le Boulevard des Maréchaux et le périphérique et classé Politique de la Ville zone sensible urbaine.

Ces habitants se sont fédérés autour d’un journal de quartier mensuel toujours existant. Puis parallèlement, l’association a organisé différentes manifestations culturelles (expositions photo en 1995, exposition-peinture en 1996, «Une cité dans son quartier» en 1998…) et sportives, Les 6h du Petit Ney (1ère édition en 1997) afin de valoriser le quartier et ses habitants et de répondre à des demandes nées à partir du journal.
Le quartier a été classé quartier « Politique de la ville » en mars 1995, l’association s’est rapidement investie dans cette politique et y a participé pleinement.

Devant le manque d’offre culturelle, de sa non-prise en compte et l’absence de reconnaissance dans le cadre de la « Politique de la ville » dans le quartier, l’association a proposé dès 1996, le projet « Café Littéraire » afin de répondre à ce besoin et au besoin de rencontres des habitants. Le journal est ainsi devenu peu à peu un «espace de rencontre virtuel». Le Café Littéraire Le Petit Ney, espace de rencontre à vocation culturelle, s’est ouvert en mars 1999. L’objectif de l’un et de l’autre était de mettre en lien des habitants et acteurs du quartier et de le valoriser.

En savoir plus

Le petit Ney
10, avenue de la Pte Montmartre
75018 Paris
Tel : 01 42 62 00 00

 
 
 
 
 
 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans 18ème arrondissement, Culture, Sortir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s