La Ville de Paris lance « Paris Capotes Création »

Une opération inédite qui place la créativité au service de la prévention

Le vendredi 14 septembre, la Ville de Paris lance le concours inédit « Paris Capotes Création », un concours de design ludique et utile pour inciter les jeunes à se protéger. Le lauréat verra son visuel apposé sur les pochettes protégeant 350.000 des 500.000 préservatifs distribués gratuitement par la Ville tout au long de l’année 2013 et recevra un iPad 64Go.

Les participants ont jusqu’au 3 novembre pour proposer leurs créations sur www.facebook.com/paris. Le visuel gagnant sera sélectionné par un jury composé d’acteurs de la santé publique, de la communication et de la jeunesse selon des critères d’esthétisme mais aussi de pertinence du message tout en respectant l’identité et les valeurs de la Ville de Paris.
Les 2ème et 3ème lauréats remporteront chacun un an de préservatifs, soit 120 préservatifs (estimation du nombre de rapports sexuels moyens en France, selon une étude de l’Institut Harris Interactive).

C’est dans le cadre de sa politique de promotion de la santé sexuelle, que la Ville de Paris mène cette action pour sensibiliser les Parisiens et notamment les jeunes à l’utilisation du préservatif, le « tout en un » de la sexualité sans risques.

En effet, Paris reste la ville de métropole la plus touchée par l’épidémie de sida avec un taux de découvertes de séropositivité 5 fois plus élevé que la moyenne nationale.
D’autres indicateurs comme le nombre de cas d’IST, la prévalence des hépatites virales ou encore le nombre d’IVG, soulignent que les pratiques à risques sexuels à Paris et en Ile-de-France sont encore trop nombreuses.

La dernière Enquête KABP Sida 2010 (ORS IDF/Inpes) montre que les jeunes sont de moins en moins nombreux à considérer le préservatif comme un contraceptif efficace. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à penser que la transmission du virus est possible lors de rapports sexuels avec un préservatif.

Les idées reçues ont la vie dure. Il est donc essentiel de poursuivre l’effort en matière de prévention pour faire passer le message que le préservatif offre une protection sûre et étendue contre les IST dont le Sida, et permet de se prémunir efficacement d’une grossesse non désirée.

Pour toute information complémentaire concernant le concours :
www.paris.fr/sexualite

 
Lié :
Les dix plus gros mensonges sur le sida

 
 
 
 
 
 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Ville de Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s