La SNCF lance les billets TGV low cost, sous certaines conditions assez contraignantes

CONSOMMATION / VOYAGES

La SNCF, à l’instar des compagnies aériennes, se met au low cost. D’ici 2013, elle compte mettre en place l’opération Aspartam : vendre des billets de trains TGV à bas coût, pouvant aller jusqu’à 25% moins chers, entre Paris, Lyon, Marseille et Montpellier. Histoire certainement d’édulcorer un prix du billet d’habitude un peu trop salé.

Un bas coût, mais sous certaines conditions, assez drastiques. Jugez plutôt : Les gares accessibles à ces billets à bas coût seront situées loin des centres-villes. Lesdits billets ne seront pas échangeables, ni remboursables, et les réservations s’effectueront uniquement par Internet. Exit également la voiture-bar et la première classe. Enfin, les voyageurs n’auront droit qu’à un seul bagage et devront être présents 45 minutes avant le départ pour permettre le contrôle des billets. Diantre…

La patronne de SNCF Voyages, Barbara Dalibard, justifie l’opération : « Mon credo, c’est « un train pour tous, un train pour chacun ». D’où l’importance de lancer une offre à grande vitesse entièrement à bas prix. Notre offre, qui a nécessité un investissement de 10 M€, permettra de répondre à une demande massive de tout petit prix sans transiger sur la qualité ni sur la sécurité »

Pas de quoi enchanter forcément les voyageurs, cependant : « Si pour aller à Marseille, je dois aller prendre le train à Perpignan, c’est une vaste fumisterie. Changer la gare parisienne pour une gare de banlieue, où il faut se rendre de manière onéreuse, ne représentante pas un gain mais une fatigue. Tout le monde n’a pas 20 ans pour courir après une rame de chemin de fer… », s’insurge Robert sur un forum. Bah, c’est bien connu : les voyages forment la jeunesse.

 

 

 

 

 

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Consommation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s