Abstention. Les électeurs ont-ils fait la grève ?

SOCIÉTÉ

A chaque élection, les politiciens se plaignent du taux d’abstention toujours trop élévé d’après eux. Les électeurs qui ne se sont pas déplacés au premier tour, dimanche dernier, n’ont-ils pas suivi les conseils d’Octave Mirbeau, qui s’étonne, dans un texte célèbre, « La grève des électeurs« , « qu’après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France un électeur, un seul électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu’un ou de quelque chose »

Et Mirbeau de se demander : « Je comprends qu’un escroc trouve toujours des actionnaires… Mais qu’un député, ou un sénateur, ou un président de République, ou n’importe lequel parmi tous les étranges farceurs qui réclament une fonction élective, quelle qu’elle soit, trouve un électeur, c’est-à-dire l’être irrêvé, le martyr improbable, qui vous nourrit de son pain, vous vêt de sa laine, vous engraisse de sa chair, vous enrichit de son argent, avec la seule perspective de recevoir, en échange de ces prodigalités, des coups de trique sur la nuque, des coups de pied au derrière, quand ce n’est pas des coups de fusil dans la poitrine, en vérité, cela dépasse les notions déjà pas mal pessimistes que je m’étais faites jusqu’ici de la sottise humaine, en général, et de la sottise française en particulier, notre chère et immortelle sottise, ô chauvin ! »

Advertisements

3 Commentaires

Classé dans Politique, Société

3 réponses à “Abstention. Les électeurs ont-ils fait la grève ?

  1. Jean-Pierre CANTAIS

    Je pense que c’est la conséquence de la décrédibilisation de la classe politique incompétente et pourrie jusqu’au trognon. On ne compte plus les scandales, les malversations, les corruptions, les alliances contre nature et les compromissions ! Gauche, droite c’est bonnet blanc et blanc bonnet….Le peuple qui travaille n’est plus représenté, le pouvoir lui a été confisqué. Quitte à faire de la merde autant la confier à des spécialistes : les bobos de gauche ! Notre démocrassie fromagère n’attire pas le citoyen aux urnes, c’est plutôt sain et rassurant, non ?

  2. Je suppose que les gens n’ont pas été voter, effectivement pour les raisons citées plus haut par JP Cantais, mais aussi parce que Hollande a été élu contre Sarko et à la place de DSK, mais pas pour lui-même.

    • Jean-Pierre CANTAIS

      Absolument ! Hollande a profité du rejet de Sarko tout comme Mitterand profité du rejet de Giscard !!! Nous avons la droite la plus bête du monde et la gauche la plus minable… Pour un pays qui se vante et qui veut donner des leçons de démocratie au monde entier, il n’y a pas de quoi chanter Cocorico !!! Ces bons à rien nous ont conduit à une démocrassie fromagère et leur seul but est de se goinfrer à chacun son tour tout en empêchant les autres partis d’entrer dans le fromage… C’est la ripoublique bananière et le pays va à sa perte de souveraineté et à sa ruine par des déficits et des dettes à progression exponentielle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s