La photo officielle de François Hollande : une photo bien banale

SOCIÉTÉ

Image symbolique d’un mandat, le portrait officiel du nouveau président de la République sera affiché dans les 36 000 mairies et dans toutes les écoles du territoire. Si ce portrait ne relève d’aucune obligation légale, il reste le produit d’une coutume bien établie depuis Louis-Napoléon Bonaparte en 1848. Depuis, aucun président de la République n’y a échappé.

Détail amusant, l’Élysée a cru bon faire appel à une célébrité dans le monde de l’audiovisuel, le photographe également cinéaste, Raymond Depardon, pour réaliser une photo somme toute d’une banalité à pleurer. Le premier photographe du coin aurait été tout aussi capable de faire poser de façon aussi maladroite (bien gauche, diront certains) le nouveau président dans un jardin avec quelques bâtiments derrière…

Nicolas Sarkozy, certainement pour rester fidèle à son étiquette de « Sarko l’Américain », avait préféré poser avec les drapeaux français et européen, dans une image inspirée des présidents américains dans le bureau ovale. Mais dans aucun cas, ces drapeaux ne sont nécessaires. La preuve avec François Hollande, même si on voit quand même quelques drapeaux derrière au loin.

Lire Le Monde

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s